Priorité à l'emploi et la sécurité

Publié le par Frederic Soulier

Notre projet pour Brive-centre a pour priorités l’emploi et la sécurité. Il vise à impulser une solidarité active, à se donner les moyens du développement économique, à vivre mieux à Brive avec un cœur de ville attractif et accessible à tous.

 

Notre projet est le résultat d’un dialogue constructif avec les habitants du centre ville. C’est pourquoi, avec Lilith, nous avons voulu qu’il soit au cœur de leurs préoccupations économiques, au cœur de leurs préoccupations sociales, au cœur de leurs préoccupations d’accessibilité et de sécurité et enfin au cœur de leurs préoccupations d’aménagement durable.

 

Dans le domaine économique, nous voulons donner à Brive les moyens d’un véritable développement économique en facilitant la création de pôles économiques générateurs d’emplois.

Tout d’abord, nous proposons que le Conseil général facilite l’arrivée de grandes enseignes en centre ville. L’objectif est simple : créer une dynamique favorable aux commerces d’équipement de la personne. A l’inverse d’autres candidats, je ne peux rester les bras croisés quand je vois un commerce baisser le rideau.

 Nous proposons également l’implantation d’un espace de Congrès sur le quartier Brune et le développement de notre potentiel touristique et notamment le tourisme d’affaire grâce au nouvel aéroport de Brive.

Nous proposons enfin le financement du permis de conduire pour les jeunes pour un meilleur accès à l’emploi.

 

Dans le domaine social, nous voulons impulser une solidarité active et coordonnée dans des domaines aussi essentiels que l’aide aux personnes âgées, l’insertion des jeunes, la lutte contre le handicap et la protection de l’enfance.

C’est pourquoi, nous sommes soucieux que le Conseil général accompagne nos aînés tout au long de leur vie en veillant particulièrement à leur permettre de rester chez eux, mais aussi dans leur quartier, le plus longtemps possible. Aussi, nous proposons de favoriser le maintien à domicile de nos aînés, de construire en complément du Chapeau rouge des logements adaptés accessibles à la dépendance, de créer une structure d’accueil de jour pour les personnes handicapées ou dépendantes et enfin de construire un EHPAD sur Brive-centre avec mise en place de « pôles d’activités de soins adaptés ».

Outre l’accompagnement de nos aînés, nous proposons également l’implantation d’une Maison départementale pour les femmes enceintes en détresse.

 

Dans le domaine de l’accessibilité et de la sécurité, nous voulons que l’action publique permette à tous de vivre mieux à Brive avec un cœur de ville attractif, accessible et sûr.

C’est pourquoi, il nous semble essentiel que soient implantés des systèmes de vidéo-protection sur l’espace piétonnier du centre ville pour assurer la tranquillité de tous.

Par ailleurs, pour permettre un accès pratique au centre ville, nous proposons la construction d’un parking gratuit les 2 premières heures au niveau de l’îlot Massenat.

Enfin, nous voulons développer une offre de transport adaptée, notamment en direction des jeunes et des seniors. L’initiative de la navette gratuite doit être développée, notamment à partir du site de la Caserne Brune.

 

Dans le domaine de l’aménagement durable, nous voulons que notre territoire redevienne leader et cesse d’agir en suiveur.

C’est pour cela que nous proposons d’implanter des containers enterrés sur le centre ville, afin de permettre une meilleure collecte sélective des déchets ménagers.

C’est dans cet esprit que nous voulons continuer le désenclavement routier de l’agglomération de Brive par le lancement du contournement sud.

C’est aussi pour ces raisons que nous voulons que notre territoire bénéficie d’une meilleure desserte en terme de transport ferroviaire. Cela passe par la ligne POLT, la réalisation du barreau LGV et l’interconnexion avec l’aéroport.

 

Ainsi, comme vous pouvez le constater notre projet est structuré, il amène le Conseil général à s’investir dans les secteurs clés pour nos concitoyens que sont l’emploi et la sécurité ainsi que la solidarité, le développement économique et le mieux vivre ensemble.

 

Dimanche 20 mars, l'avenir de notre centre ville est entre vos mains.

 

Frédéric SOULIER

 

 Fredéric SOULIER et Lilith PITTMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article